L'histoire est simple, un groupe d'amis, tous joueurs, qui se réunissait le week-end pour partager une passion commune, celle des jeux vidéos. Une envie d'agrandir notre communauté et de partager cette passion avec notre nation...c'est ainsi qu'est née notre association le 06 Décembre 2002..."La Communauté des Duellistes Virtuels" ( C.D.V. ).

Son but principal: Promouvoir l'expansion du multimédia et du jeu en réseau au niveau du territoire Guyanais, de créer des championnats officiels de Guyane, dans l'optique d'un palmarès européen et mondial. D'aider à la réduction de la fracture numérique. Et, de manière générale, toute opération se rapportant directement ou indirectement au dit objet ou pouvant en faciliter l'expansion ou le développement.

Nous remercions ici particulièrement Hector N., qui dirigeait à l'époque Difintel, et sans qui cette aventure n'aurait pas été possible. Son soutien tant sur le plan moral que financier nous a permis de nous faire un nom en Guyane et d'organiser en 2006 le premier Championnat de Guyane de Jeux Vidéos, le "Battle Guayana Games Cup".

Jusque là nous organisions des tournois lors d'évènements tels que le Téléthon, les fêtes communales ( Fête de la Rénovation etc...) avec des stands de démonstration de Jeux, ce qui nous a permis de nous faire connaître et d'agrandir la communauté de joueurs.

En 2006, Eddy D. rejoint l'équipe et lui donne un coup de boost. Fort de ce nouveau membre motivé à bloc, de nos acquis et de notre partenaire officiel ( Difintel ), nous décidons d'organiser le premier championnat officiel de Guyane de Jeux Vidéos au Zéphyr ( Salle de Spectacles et Concerts ). De plus, nous voulons envoyer les champions aux Antilles pour participer aux tournois inter Caraïbes. Ce fut une grande aventure, la recherche des différents partenaires, sponsors. La découverte des frais énormes de communication. Et bien que ça soit un premier projet de jeunes, nous avons pu compter sur des partenaires solides comme Air France, Coca Cola, La Région Guyane, Le Cnes, La mairie de Matoury, l'OCRG, le D.S.U de Montjoly, qui nous suivent encore aujourd'hui pour la plupart.
Ainsi le 6 et 7 Juillet 2006 nous présentions à la Guyane le Battle Guayana Games Cup ( BGGC ), compétition sur Pro Evolution Soccer et Tekken 5 ( 145 participants ).

Puis se sont enchainés de nombreux tournois, au Campus Universitaire, dans des quartiers, à Difintel, et même en boîte de nuit.

La deuxième édition du BGGC s'est déroulée au D.S.U de Montjoly sur Pro Evolution Soccer avec 128 participants. Les gagnants sont partis représenter la Guyane au championnat inter Caraïbes, le Giga Games Karaibean Cyber Sport Cup. Nous nous sommes par la suite associés à Elita Informatique, véritable lieu ou se réunissaient les joueurs aussi bien PC que Consoles, notre salle de jeu nationale. Nous remercions ici aussi Bernard et Bolo, les deux gérants pour nous avoir grandement aidé.

La 3ème et la 4ème édition du BGGC se sont déroulées à Elita informatique et nos champions sont partis au GigaGames en Guadeloupe pour nous ramener la coupe de Pro Evolution Soccer deux années consécutives ( 2008 et 2009 ). La suite? Le Versus Fighting? Paris? Las Vegas? Vous allez pouvoir suivre avec le forum, le site et les médias CDV à partir de maintenant.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                              

En 2010, Le Président.